Il était une fois...

Fascinantes fibres - Le coton

Nom latin
Gossypium sp.

Partie de la plante utilisée
Fibres blanchâtres et duveteuses qui entourent les graines dans le fruit afin de leur permettre de se disséminer. Ces fibres, qui mesurent entre 2 et 5 cm, sont utilisées en construction textile.

Culture
Le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde et provient de plusieurs espèces de cotonniers des régions tropicales et subtropicales arides du globe. Les premières preuves d’utilisation du coton datent d’il y a 7000 ans au Mexique mais sa culture semble avoir débuté en Inde il y a 3000 ans. Aujourd'hui surtout cultivé aux États-Unis, en Chine et en Inde, le coton exige une longue saison végétative et beaucoup de soleil.

Principaux attributs de la fibre
Longueur, souplesse, respirabilité, caractère hypoallergène.

Saviez-vous que ?
Environ un tiers du coton produit annuellement serait génétiquement modifié et sa production tout comme sa transformation exigent l’utilisation de nombreux engrais et produits chimiques. En effet, le coton est fortement transformé pour ressembler aux textiles que l'on connaît. Il doit être traité chimiquement afin de devenir hydrophile pour être utilisé dans la lingerie de bain (serviette, débarbouillette, linges à vaisselle, etc.) et il doit être gratté pour le rendre davantage isolant (coton-ouatés). De nombreux scandales sociaux et environnementaux ont ainsi entaché sa réputation, si bien que le coton biologique équitable voit le jour en 2005.

Commenter