Il était une fois...

Fascinantes fibres - Le mouton

Nom latin
Ovis aries

Diamètre moyen de la fibre
20 à 80 microns

Domestication
Le mouton est un ruminant de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés, comme la chèvre. Ses ancêtres sauvages sont presque tous éteints aujourd’hui. Le mouton, probablement en raison de son doux caractère et des nombreux usages qu’il présente (fibre, viande, lait, cuir), est un des premiers animaux qui a été domestiqué par les humains il y a environ 9000 ans en Mésopotamie. Les moutons sont d’ailleurs toujours au centre de l’économie de plusieurs pays tels que la Chine, l’Inde, l’Iran, le Soudan et la Nouvelle-Zélande. 

Le prix de la laine de mouton ayant fortement diminué depuis l’arrivée des fibres chimiques, la majorité des moutons canadiens sont désormais élevés pour leur viande. Cependant, certaines races sont spécialisées dans la production de laine. C’est le cas du Mérinos, une race originaire d’Espagne qui produit la laine la plus fine et la plus abondante parmi les races de moutons.

Principaux attributs de la fibre
La laine de mouton, bien qu’elle ne soit pas la plus douce, reste une fibre très appréciée pour sa grande résistance, son élasticité, son accessibilité et sa capacité à absorber 30% de son poids en eau sans être réellement mouillée au toucher.

Nom de la fibre produite
Laine

Saviez-vous que ?
La laine de mouton est la seule qui est véritablement une laine ! En effet, le mot laine vient de lanoline, une graisse naturelle sécrétée seulement par les moutons.

Commenter