Il était une fois...

Fascinantes fibres - Synthétiques ou artificielles ?

Synthétiques ou artificielles ?

Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques sont transformées chimiquement à partir de matériaux naturels. Ainsi, la transformation chimique de la cellulose donnera naissance à la viscose et à l'acétate.

Fibres artificielles

Les fibres artificielles sont quant à elles le résultat de la transformation des produits dérivés du pétrole. L'acrylique, matériel très répandu dans la composition des fibres à tricoter de nos jours, est une matière plastique, au même titre que le nylon.

En parlant du nylon...

Appellation chimique
Poly(hexaméthylène adipamide)

Histoire
Le nylon est une matière plastique souvent utilisée comme fibre textile. Il a été inventé en 1935 par Wallace Carothers, un chimiste américan. Il est d'abord commercialisé en 1938 sous la forme d'une brosse à dents aux poils de nylon.

Fabrication
Le nylon est issu d'un procédé chimique appelé la polycondensation, qui unit deux ingrédients : un diacide carboxylique et une diamine.

Principaux attributs de la fibre
Il est utilisé dans une variété de vêtements. Comme il sèche rapidement, il est souvent utilisé pour les manteaux. Il est particulièrement connu sous forme de bas de nylon et on en ajoute dans la composition de la laine à bas pour les empêcher de feutrer au lavage et à l'usure.

 

« Parce que j'étudie la chimie, je n'ai pas pu m'empêcher de glisser dans cet article des expressions douteuses telles que la polycondensation ou le diacide carboxylique. Par ailleurs, je ne suis définitivement pas une fan de fibres chimiques, c'est pourquoi ce billet sera le seul qui ne traitera pas de fibres animales ou végétales ! Veuillez toutefois prendre note que les molécules d'origine naturelle peuvent avoir des noms tout aussi farfelus ! » - Justine

Commenter