Il était une fois...

Patron - La grande histoire du bandeau torsadé d'Ariane

Patron - La grande histoire du bandeau torsadé d'Ariane

Il était une fois Ariane qui, par une belle journée d'automne à Sherbrooke, tricota avec une rapidité passionnée un joli bandeau torsadé. Comme elle était contente d'elle! Très facile à effectuer, le résultat avait pourtant un look très professionnel. Cependant, Ariane n'eut la chance de le porter qu'une seule fois. En effet, appartenant à la maison Poufsouffle de la fameuse école de sorciers Poudlard,  Ariane a la douce manie de perdre souvent ce qui lui appartient chez un ami, sur un banc de parc ou dans un café.

Ses amies Justine, Mia et Florence, avec leur oeil averti de tricoteuse, avaient déjà eu le temps d'admirer son oeuvre perdue et voulaient à leur tour fabriquer le bandeau en plusieurs exemplaires pour tous les gens autour d'eux! C'est ainsi que durant l'hiver qui a suivi, beaucoup d'amies, mamans et soeurs reçurent ce bandeau torsadé en cadeau...

On vous le présente aujourd'hui tricotée en 5,5 mm avec La Wellington couleur Prune. Vous aussi, faites-partie de la bande, envoyez-nous une photo de vous avec votre bandeau torsadé!

Niveau :

  • Intermédiaire

Matériel recommandé :

Le patron 

Merci à Une poule à petit pas pour le patron! (Cliquez-ici pour avoir accès au patron original). 

2 options pour tricoter ce bandeau : 

  • Option 1 : Tricotez exactement le patron tel qu'indiqué avec La Wellington et des aiguilles 5,5 mm et vous aurez un bandeau d'une largeur d'environ 10,5 cm.
  • Option 2 : Montez 24 mailles au lieu de 32 mailles avec La Wellington et des aiguilles 5,5 mm et effectuer le patron avec des torsades en groupe de 3 mailles au lieu de 4 mailles. Vous obtiendrez un bandeau d'une largeur d'environ 8 cm. 

Patron détaillé pour l'Option 2 

  • Monter 24 mailles avec La Wellington et des aiguilles 5,5 mm
  • Rang 1, Rang 3, Rang 7, Rang 9: tout à l'endroit
  • Rang 2, Rang 4, Rang 6, Rang 8, Rang 10, Rang 12: tout à l'envers
  • R5 *glisser 3m sur l'aig. aux. placée DERRIÈRE, tric. les 3m suivantes à l'endroit, tric. les 3 m de l'aig. aux. à l'endroit* répéter de * à * 4 fois
  • R11 tric. 3m end, *glisser 3m sur l'aig. aux. placée DEVANT, tric. les 3m suivantes à l'endroit, tric. les 3m de l'aig. aux. à l'endroit* répéter de * à * 3 fois, tric 3m end.
  • Répéter les 12 rangs autant que nécessaire pour obtenir le tour de tête. Fermer le tricot. Coudre les deux extrémités avec la méthode du «grafting», une couture invisible. 

Commenter