Nos producteurs

Les Laines Douceur

Les Laines Douceur appartiennent à Nicolas Chabot et Maryse Hénault-Tessier. Avec le désir de valoriser les fibres naturelles, Maryse et Nicolas viennent tout juste de racheter les Laines Douceur afin de continuer à faire vivre l’élevage de moutons à laine à Kamouraska. La laine des moutons, tondue sur place, est ensuite envoyée au Nouveau-Brunswick afin d’y être filée.

Découvrir les collections : La Brute et La Bergère 

________________________________

La Maison des Alpagas

La Maison des Alpagas est une micro exploitation appartenant à Anca Nottara, dans le nord de Lanaudière à Saint-Zénon. Anca réalise enfin un rêve, celui d’avoir ses propres alpagas afin d’en faire de la laine. Avec ses dix alpagas, il s’agit effectivement d’une micro ferme, mais Anca accomplit un travail de moine puisqu’elle élève, tond et file elle-même la laine de ses alpagas. Ses écheveaux ne sont pas teints et présentent donc la couleur originale de l’alpaga.

Découvrir la collection : La Rustique

Consulter le reportage et la bande-dessinée

________________________________  

Wellington Fibres

La ferme Wellington Fibres est située à Elora en Ontario. C'est là que Donna Hancock élève un troupeau de chèvres angora pour la laine mohair. La productrice effectue toute la transformation du mohair elle-même, y compris le filage effectué au moulin situé sur la ferme, chose rare dans le domaine de la fibre. Ce moulin lui permet également de créer des nouveaux fils en mélangeant sa fibre avec celle provenant d'autres troupeaux. Les écheveaux sont également teints à la main dans des couleurs profondes imaginées par l'artisane. 

Découvrir la collection : La Wellington

________________________________


La ferme Lismore Sheep

Gillian et John Crawford possèdent la ferme Lismore Sheep située à River John en Nouvelle-Écosse. Ils y élèvent des moutons pour la laine et c'est là que se trouve leur atelier d'aiguilles, Les Nova Scotia. Celles-ci sont faites à partir du bois des bouleaux blancs qui poussent sur leur terre. Cette essence de bois permet à nous, tricoteurs-ses, d'avoir entre les mains des outils à la fois solides, légers et doux afin de nous permettre de réaliser nos projets dans le plaisir! 

« Nous croyons qu'un produit naturel comme la laine mérite d'être tricoté avec un autre produit naturel »  - Gillian et John Crawford 

Découvrir la collection : Les Nova Scotia